AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mary Sue & Gary Stu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Billette
Admin
avatar

Féminin Messages : 466
Date de naissance : 17/10/1992
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 25
Localisation : Humanoid City

MessageSujet: Mary Sue & Gary Stu   Sam 12 Fév - 12:21

Mary Sue & Gary Stu


Que sont ces termes ?

Définition Wikipédia :
Mary-Sue, au masculin Gary Stu ou Marty Sue, est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fanfiction.


En effet

  • Mary Sue & Gary Stu ont des physiques parfaits ! Aucun défauts, c'est eux les plus beaux. Ils ont parfois même quelques particularités, comme les yeux violet.

  • Mary Sue & Gary Stu sont aussi très intelligents. Ils savent tout faire, et savent tout mieux que qui compte !

  • Mary Sue & Gary Stu ont un destin grandiose finissant de manière épique !

  • Mary Sue & Gary Stu ont un passé mystérieux et la plupart du temps triste



Il existe différents types de Mary Sue (et donc de Gary Stu) : (pris sur Wikipédia)

  • Angsty Sue : désigne un personnage torturé jusqu'à l'excès, et/ou dont l'horreur du passé frise le ridicule, et se met en contraste avec celui des autres personnages de l'œuvre. Clichés communs : meurtre, viol, maltraitance ou abandon durant l'enfance, condition d'orphelin, etc. Les parents sont rarement épargnés. Par la surcharge du pathos, le personnage est censé acquérir la sympathie du lecteur ; il peut être dépressif, constamment exécré par tout ce qui l'entoure, ou obsédé par une vengeance sanguinaire. Stéréo-typiquement, si le personnage porte une lourde culpabilité (parfois complètement injustifiée), l'histoire dévoilera en fait un détail jusqu'alors inconnu des faits qui l'absolvera de tout regret éthique. Au contraire, s'il n'a aucune culpabilité vis-à-vis de ses actes, il imposera sa vision des choses sans les moindre remords ou interrogations, écrasant tous ses opposants sur son passage (peu importe s'ils ont raison ou non). Dans tous les cas, c'est généralement une relation amoureuse avec un autre personnage qui le "sauvera" et lui apportera le bonheur. C'est souvent une déformation dénaturée du héros byronien.

  • Anti-Sue : type assez rare de Mary-Sue, il s'agit du résultat des efforts d'un auteur ayant pris acte du concept et tentant de ne pas y correspondre en sur-ajoutant des défauts et caractéristiques négatives à son personnage. Ceci ne suffit néanmoins toujours pas : le personnage peut avoir une importance encore trop démesurée, ou des défauts n'ayant aucune manifestation dans l'intrigue, ou seulement choisis pour attirer encore plus la sympathie du lecteur (par exemple un personnage timide est jugé "mignon" et "pur" ; s'il est râleur et malpoli, c'est pour montrer sa force de caractère, etc). On peut voir cette sous-catégorie comme un tentative ratée de décrire un anti-héros.

  • Villain Sue : une Mary-Sue antagoniste (même si l'histoire peut être racontée par ses yeux). Ce type de personnage résulte d'une fascination inconsciente pour les "méchants" en dépît de toute logique. Très talentueux, son intelligence et sa puissance exacerbés lui permettent de toujours triompher des protagonistes. Généralement, on lui invente un passé tellement tragique qu'il l'absolve de toute culpabilité (car il n'avait pas la possibilité de choix moraux), ou encore des qualités insoupçonnées. On peut en fait aller jusqu'à en faire un anti-héros incompris de tous, ou par contraste faire des protagonistes des individus peu scrupuleux qui ont beaucoup en commun avec lui.



Exemple de Mary & Gary Stu : Bella Swan & Edward Cullen.


Voila ! Maintenant vous savez tout d'eux et pouvez ainsi les éviter.. ou alors les copier.

Billette_____________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zwischen-den-welten.skyblog.com
 
Mary Sue & Gary Stu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gary en Afrique
» 10è anniversaire de mariage de Dawn et Gary Barlow 12.01.10
» Gary à la fête show chez Chris Moyles 22/02/10
» Alice Mary Smith (1839-1884)
» Mort de Gary Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginary World :: Pour commencer... :: Tutoriaux-
Sauter vers: