Billette Admin

Messages : 466 Date de naissance : 17/10/1992 Date d'inscription : 10/02/2011 Age : 28 Localisation : Humanoid City
 | Sujet: Mary Sue & Gary Stu Sam 12 Fév - 12:21 | |
| Mary Sue & Gary Stu Que sont ces termes ? Définition Wikipédia :Mary-Sue, au masculin Gary Stu ou Marty Sue, est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fanfiction. En effet - Mary Sue & Gary Stu ont des physiques parfaits ! Aucun défauts, c'est eux les plus beaux. Ils ont parfois même quelques particularités, comme les yeux violet.
- Mary Sue & Gary Stu sont aussi très intelligents. Ils savent tout faire, et savent tout mieux que qui compte !
- Mary Sue & Gary Stu ont un destin grandiose finissant de manière épique !
- Mary Sue & Gary Stu ont un passé mystérieux et la plupart du temps triste
Il existe différents types de Mary Sue (et donc de Gary Stu) : (pris sur Wikipédia)- Angsty Sue : désigne un personnage torturé jusqu'à l'excès, et/ou dont l'horreur du passé frise le ridicule, et se met en contraste avec celui des autres personnages de l'œuvre. Clichés communs : meurtre, viol, maltraitance ou abandon durant l'enfance, condition d'orphelin, etc. Les parents sont rarement épargnés. Par la surcharge du pathos, le personnage est censé acquérir la sympathie du lecteur ; il peut être dépressif, constamment exécré par tout ce qui l'entoure, ou obsédé par une vengeance sanguinaire. Stéréo-typiquement, si le personnage porte une lourde culpabilité (parfois complètement injustifiée), l'histoire dévoilera en fait un détail jusqu'alors inconnu des faits qui l'absolvera de tout regret éthique. Au contraire, s'il n'a aucune culpabilité vis-à-vis de ses actes, il imposera sa vision des choses sans les moindre remords ou interrogations, écrasant tous ses opposants sur son passage (peu importe s'ils ont raison ou non). Dans tous les cas, c'est généralement une relation amoureuse avec un autre personnage qui le "sauvera" et lui apportera le bonheur. C'est souvent une déformation dénaturée du héros byronien.
- Anti-Sue : type assez rare de Mary-Sue, il s'agit du résultat des efforts d'un auteur ayant pris acte du concept et tentant de ne pas y correspondre en sur-ajoutant des défauts et caractéristiques négatives à son personnage. Ceci ne suffit néanmoins toujours pas : le personnage peut avoir une importance encore trop démesurée, ou des défauts n'ayant aucune manifestation dans l'intrigue, ou seulement choisis pour attirer encore plus la sympathie du lecteur (par exemple un personnage timide est jugé "mignon" et "pur" ; s'il est râleur et malpoli, c'est pour montrer sa force de caractère, etc). On peut voir cette sous-catégorie comme un tentative ratée de décrire un anti-héros.
- Villain Sue : une Mary-Sue antagoniste (même si l'histoire peut être racontée par ses yeux). Ce type de personnage résulte d'une fascination inconsciente pour les "méchants" en dépît de toute logique. Très talentueux, son intelligence et sa puissance exacerbés lui permettent de toujours triompher des protagonistes. Généralement, on lui invente un passé tellement tragique qu'il l'absolve de toute culpabilité (car il n'avait pas la possibilité de choix moraux), ou encore des qualités insoupçonnées. On peut en fait aller jusqu'à en faire un anti-héros incompris de tous, ou par contraste faire des protagonistes des individus peu scrupuleux qui ont beaucoup en commun avec lui.
Exemple de Mary & Gary Stu : Bella Swan & Edward Cullen. Voila ! Maintenant vous savez tout d'eux et pouvez ainsi les éviter.. ou alors les copier. Billette_____________________
| |
|